Comment utiliser Chat GPT en droit ? (Vidéo)
Et des conseils pas très respectueux du RGPD, des ateliers BD, des stagiaires de 3e et un retour à l'EFB !
Bonjour,
Bienvenue dans cette 7ᵉ édition de ma newsletter dédiée au Legal Practice Management et au Legal Design. On est plus de 700 inscrites et inscrits. Merci à vous de m’accorder ce temps de lecture.

Gros gros gros succès pour la dernière newsletter sur le Legal design de contrat. Merci beaucoup pour vos retours.
Ce mois-ci, je vous fais (re)devenir élève-avocats. Je vous partage un cours, ou plutôt une partie de cours issue d’un atelier que nous avons monté avec Mélik Boudemagh pour le LAB EFB ce semestre.
Vidéo : je vous montre comment utiliser une IA en droit
(extrait d’un cours du LAB EFB)
Aujourd’hui, on tente un format nouveau : une vidéo d’une vingtaine de minutes accompagnée d’approfondissements écrits.
Le contexte :
Mélik et moi sommes tuteurs au LAB EFB.
Cette année, Fabien Masson a repris les rennes et a donné une nouvelle impulsion aux ateliers.
Nous en avons profité pour joindre nos forces et monter un tout nouveau programme autour des process, de l’automatisation et de l’IA.
Pour cadrer nos 180 élèves, j’ai tourné plusieurs vidéos de présentation, et je trouve intéressant de vous partager celle où je descends un exemple de prompt chat GPT en droit, avec une dimension d’automatisation.
L’occasion de donner ma façon toute personnelle d’appréhender l’outil, ses possibilités et ses limites.
L’occasion aussi de montrer aux avocats qu’on bosse au LAB EFB, et qu’on est exigeant avec nos élèves (donc, s’il vous plaît, si vous les embauchez en alternance, laissez-leur le temps de travailler !).
Ah, une autre précision, quand j’ai réalisé cette vidéo, Mistral n’était pas une solution accessible au grand public. Ça a changé et l’outil est vraiment pas mal, meilleur que Gemini pour la génération de texte guidé avec des consignes.
La vidéo (24 min.) :
Pour aller plus loin : tour d’horizon des cas d’utilisation possible de l’IA dans un cabinet d’avocats ou une direction juridique.
Comme je le disais dans ce post Linkedin, les modèles de langage comme Chat GPT, Gemini, Claude 2 ou MistralAI récemment sont d’excellents stagiaires… de 3e.
Ils sont super motivés, mais ils manquent d’initiative, il faut tout leur expliquer, et ils adorent recopier quelque chose qu’ils ont trouvé sans le comprendre.
Mais ça va même plus loin : il faut les utiliser sur des tâches redondantes.
Partez du principe que la première fois que vous prompterez pour obtenir une synthèse, une transposition, ou autre, vous prendrez plus de temps que si vous deviez le faire vous-même.
Ne tapez vos prompts que pour qu’ils resservent.
Il faut par conséquent utiliser ces outils pour de petites tâches ponctuelles, qui s’inscrivent dans un process plus large. Je vous donne ci-dessous les tâches pour lesquelles ils ne sont pas pertinents, et celles pour lesquelles ils le sont, selon moi.
Les 2 mauvaises façons d’utiliser les IA comme ChatGPT.
Les utiliser comme Google.
“ChatGPT, est-ce qu’un président personne morale de SAS doit présenter une facture pour sa rémunération de dirigeant ? (...) T’as vu ? Il y a des erreurs dans la réponse, c’est tout nul ce truc !”.
ChatGPT n’a jamais été pensé pour remplacer Google, c’est ce que son fondateur se tuait à dire dans les interviews qu’il faisait l’année dernière.
Leur demander de produire un résultat final prêt à envoyer au client.
“ChatGPT, écris-moi une garantie d’actif et de passif pour une société qui possède un hôtel”
Un modèle de langage ne sort jamais rien de bon dès la première demande, quelle que soit la précision. C’est juste trop d’infos !
Les 4 tâches pour lesquelles un modèle de langage est pertinent pour un avocat (ou un juriste).
Je ne vais pas parler des fonctions de génération d’image ou de la possibilité d’analyser des documents Excel (grâce à des extensions). Je vais me concentrer sur 4 tâches qui me semblent davantage quotidiennes pour un juriste ou un avocat.
Sachez qu’il y a 3 tâches en plus des 4 que je donne pour lesquelles je trouve que Chat GPT (4 en tout cas) se débrouille particulièrement bien : traduire, publiposter et sortir des macros Word ou Excel. Ces utilisations sont plus marginales, ou alors limites côté RGPD, mais restent intéressantes.
#1 Préparer un premier jet de synthèse.
Vous maîtrisez un sujet, mais vous souhaitez le présenter autrement que votre façon de faire traditionnelle.
Plutôt que de réciter, injectez un texte que vous maîtrisez et générez un tableau comparatif, ou demandez une extraction de la liste des documents à envoyer.
Par exemple, vous maîtrisez parfaitement les avantages et inconvénients d’une SARL versus une SAS.
Hyper utile que ce soit pour un mémo ou la partie “droit applicable” dans des conclusions.
Dans tous les cas, vous n’utilisez pas le modèle de langage pour résumer un contenu que vous découvrez, vous devez maîtriser le sujet. Vous l’utilisez pour sortir plus vite un livrable que vous saurez parfaitement corriger, car vous êtes dans votre zone de confort.
#2 Transposer un texte dans une autre forme.
Vous souhaitez passer d’un texte long à un texte plus court, d’un texte formel à son équivalent plus personnel.
Mais aussi, passer de la synthèse théorique à un courrier de mise en demeure. Passer d’un raisonnement dans une décision de première instance à l’argumentaire qu’a dû présenter l’une des parties (de la rétro-ingénierie de décision de justice en quelque sorte).
Là encore, vous maîtrisez ce que vous avez injecté, et vous avez une idée claire de ce que vous voulez en sortie. Vous gagnez juste du temps en sortant un premier jet.
Attention, ce type de prompt demande du travail et beaucoup d’essais. Avant de vous lancer, vérifiez que vous êtes dans un cas qui a vocation à se reproduire.
#3 Inspirer des idées.
Injectez votre travail ou le travail d’un autre, donnez vos contraintes, et demandez à l’outil de vous sortir des idées d’amélioration, ou alors des défauts, des critiques.
C’est l’utilisation la plus immédiate, la plus simple à prompter, il faut juste donner un peu de contexte ou le faire en plusieurs coups. On n’attend rien d’extraordinaire, on peut être agréablement surpris.
#4 Les utiliser comme Google.
Là, vous vous demandez si j’ai buggé. Eh non !
Autant ChatGPT ou Gemini ne sont vraiment pas fiables pour vous briefer sur quelque chose de que vous ignorez, autant les IA implémentées directement par les éditeurs traditionnels auront vocation à vous permettre de faire vos recherches juridiques (on attend par exemple Lexis Nexis Intelligence pour cet été).
La différence : à chaque réponse, l’outil vous cite 2 ou 3 sources. Vous pouvez donc à tout instant contrôler que la synthèse n’hallucine pas*. Cet accès permanent à la réponse générée et à ses sources change tout.
En attendant ces outils experts, je vous recommande de tester Perplexity. C’est une bonne illustration de ce que l’IA peut faire dans l’activité de recherche. Mais ce n’est pas le même genre d’outil qu’un modèle de langage.
*halluciner pour une IA = donner des réponses inattendues ou incorrectes.
Actualités
Si les sujets IA vous intéressent, mes amis de Side Quest organisent un événement de référence le 14 mars : l’intelligence artificielle générative et l’avocat.
Les intervenants sont top, c’est en présentiel ou en distanciel (au choix), c’est du Side Quest, je recommande !
Réclame 📣
Et si vous appréciez ma vision sur l’utilisation des outils et le rôle des process, je vous invite à regarder le programme du e-learning Legal Practice Management, toujours chez Side Quest !
J’y explique comment obtenir le maximum de Word, Excel et Powerpoint, mais aussi à quoi sert le No Code et comment y inclure l’IA.
Merci d’avoir visionné et lu jusque là.
L’IA c’est parfois un sujet tarte à la crème, j’espère vous avoir partagé un point de vue opérationnel et concret.
Surtout, dites-moi en commentaires si vous appréciez la présence de vidéos ou si vous préférez le texte.
On se revoit dans un mois. Que diriez-vous de parler de présentation Powerpoint ? Ou de design de mails ?
Et si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à déposer un p’tit ❤️, ça donnera un coup de pouce à cette news !